
© Mathieu Doyon
Mot de la chorégraphe | Mélanie Demers
La création est un mystère. Chaque fois, nous avançons dans le noir. Nous tentons tant bien que mal de nous arracher au rien, au néant, au bloc de marbre qui nous noierait si on ne s’en extrayait pas. Avec La Goddam Voie Lactée, en quelque sorte, nous devenons quelqu’une. Pas quelconque. Comme une meute, nous plaçons la plus sage devant. Quand elle se fatigue l’autre se prend le vent dans la face. On trace le chemin dans la neige, dans la boue, dans la merde. Pas déesses pour deux cennes, nous marchons tout de même les pieds plantés dans la voie lactée. La flaque de lait mythologique nous a éclaboussées. Nous avons hérité de cette gangrène. Ce n’est plus que le Mississipi qui est Goddam mais toute la maudite galaxie. Oui. Nous avançons dans le noir. Cette fois, un noir solaire. Et on fait ça ensemble. Et désespérer ensemble, c’est déjà espérer un peu.
Synopsis
De retour à l’Agora, cette pièce phare de Mélanie Demers, Grand Prix de la danse de Montréal 2021, engage cinq interprètes époustouflantes dans une puissante charge féminine entre performance chorégraphique, théâtre et concert.
Les quatre danseuses Stacey Désilier, Brianna Lombardo, Chi Long, Léa Noblet Di Ziranaldi et la compositrice, musicienne et chanteuse Frannie Holder, nous entraînent à leur suite entre voix et mouvements dans un territoire de rencontre poétique aux intonations sombres et fantasques. Dans cette messe païenne, Mélanie Demers ausculte notre temps de son œil acéré. D’assemblages inattendus en succession de séquences brutes qui transforment l’espace, altèrent la perception du temps, voix et ondes vibratoires se propagent. Une célébration du féminin aux accents contestataires dont on ne sort pas indemne.
« Elle touche à la fois au dramatique, à l’humoristique, au grotesque et au poétique, pour une proposition éclatée, mais solide, totalement assumée. » – La Presse

© Mathieu Doyon
Remerciements
Une œuvre naît du chaos. Nous tenons à remercier tous ceux qui se tiennent à nos côtés pour nous accompagner dans la sortie de nos gonds, pendant que la matière gronde. Avant qu’une pièce prenne forme, il y a le désir, puis le doute et l’espoir de quelque chose. Et aujourd’hui, ce quelque chose s’incarne avec majesté dans le corps des magnifiques interprètes. Nous les en remercions ainsi que toute l’équipe de création et production. Un grand merci à l’Agora de la danse d’accueillir La Goddam Voie Lactée en ses murs et d’accueillir MAYDAY en son sein. Merci également au soutien infaillible du Festival TransAmérique, du Centre chorégraphique national de Tours, du Centro per la Scena Contemporanea, de The Dance Centre et de Circuit-Est centre chorégraphique. Nous tenons à remercier chaleureusement le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des Arts de Montréal pour leur soutien.
Mélanie Demers
Artiste multidisciplinaire, Mélanie Demers fonde à Montréal la compagnie MAYDAY en 2007. Elle explore le lien puissant entre le poétique et le politique, et approfondit son engagement avec des œuvres aux formes hybrides. Parallèlement à sa pratique chorégraphique, Mélanie Demers enseigne le mouvement dans les grandes écoles de théâtre, agit à titre de conseillère pour plusieurs productions théâtrales et s’engage dans une pratique littéraire. Sa fascination pour les mots et les gestes se cristallise avec WOULD (2015), qui remporte le Prix du CALQ de la meilleure œuvre chorégraphique. Alliant théâtralité, littérature, musique et arts visuels, un cycle nouveau commence en 2021 avec la création des œuvres La Goddam Voie Lactée, Confession publique et Cabaret noir. En 2021, Mélanie Demers reçoit le GRAND PRIX de la danse de Montréal, qui vient souligner la marque unique qu’elle laisse sur son époque. À ce jour, elle a créé plus de trente œuvres chorégraphiques, présentées dans les festivals et théâtres d’Europe, d’Amérique, d’Afrique et d’Asie.

© Julie Artacho
© Mathieu Doyon
Crédits
Compagnie MAYDAY
Idéation et mise en scène Mélanie Demers
Textes et chorégraphie Mélanie Demers en collaboration avec les interprètes
Interprètes Stacey Désilier, Frannie Holder, Brianna Lombardo, Chi Long, Léa Noblet Di Ziranaldi
Apprentie Misheel Ganbold
Direction des répétitions Anne-Marie Jourdenais
Dramaturgie Angélique Willkie
Musique Frannie Holder
Conception lumière Claire Seyller
Costumes et accessoires Elen Ewing
Direction technique et régie Hannah Kirby
Sonorisateur Benoit Bouchard
Direction de production Dominique Sarrazin
Remerciements Alexandre Pilon-Guay
Production MAYDAY
Co-production Agora de la danse, Festival TransAmériques, Tours, France, Centro per la Scena Contemporanea, Bassano del Grappa, Italie, The Dance Centre, Vancouver
Résidences de création Agora de la danse, Circuit-Est Centre Chorégraphique, Centre chorégraphique national de Tours
Équipe de l’Agora de la danse
Directrice générale et artistique Francine Bernier
Directrice administrative Christiane Dinelle
Commissaire invitée Frédérique Doyon
Adjointe à la programmation et responsable du marketing numérique Marie-Josée Beaubien
Coordinatrice Logistique Vanessa Bousquet
Responsable des communications et des relations publiques Nicolas Sado
Directeur locations et infrastructures* Martin Bisson
Directeur technique, productions Alex Larrègle
Assistante technique Manon Pocq-Saint-Joan
Technicienne comptable Michelle Rivest
Responsable de la billetterie* Jeremy Saya
Gérante de salle* Emmalie Ruest
Relations de presse RuGicomm
*Ressources humaines partagées avec Tangente
Conseil d’administration
Présidente Florence Junca-Adenot
Vice-Président(e)s Denis Gouge, Yasna Rouholamini
Trésorière Carole Déry
Administratrices Lucie Bazzo, Hélène Blackburn, Catherine de Grandpré, Clara Poissant-Lespérance, Karen Roumégoux
Administrateurs Jean-François Dumas, Charles-Henry Guillaume
L’Agora de la danse remercie pour leur soutien le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Ministère de la Culture et des Communications, le Ministère du Patrimoine canadien, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal.
Prochainement


© Frédéric Veilleux
Les limites infinies de la peau
Caroline Laurin-Beaucage / Lorganisme
10-11-12 MAI 2023– 19 H
13 MAI 2023 – 16 H