La Goddam Voie Lactée – Mélanie Demers / MAYDAY © Mathieu Doyon

© Mathieu Doyon

Mot de la chorégraphe | Mélanie Demers

La création est un mystère. Chaque fois, nous avançons dans le noir. Nous tentons tant bien que mal de nous arracher au rien, au néant, au bloc de marbre qui nous noierait si on ne s’en extrayait pas. Avec La Goddam Voie Lactée, en quelque sorte, nous devenons quelqu’une. Pas quelconque. Comme une meute, nous plaçons la plus sage devant. Quand elle se fatigue l’autre se prend le vent dans la face. On trace le chemin dans la neige, dans la boue, dans la merde. Pas déesses pour deux cennes, nous marchons tout de même les pieds plantés dans la voie lactée. La flaque de lait mythologique nous a éclaboussées. Nous avons hérité de cette gangrène. Ce n’est plus que le Mississipi qui est Goddam mais toute la maudite galaxie. Oui. Nous avançons dans le noir. Cette fois, un noir solaire. Et on fait ça ensemble. Et désespérer ensemble, c’est déjà espérer un peu.


Synopsis

Ce nouvel opus de Mélanie Demers engage cinq interprètes époustouflantes dans une puissante charge féminine entre performance chorégraphique, théâtre et concert.

Avec cette pièce présentée au FTA 2021 et saluée par la critique, les quatre danseuses Stacey Désilier, Brianna Lombardo, Chi Long, Léa Noblet Di Ziranaldi et la compositrice, musicienne et chanteuse Frannie Holder, nous entraînent à leur suite entre voix et mouvements dans un territoire de rencontre poétique aux intonations sombres et fantasques. Dans cette messe païenne, Mélanie Demers ausculte notre temps de son œil acéré. Fortement marquée par le mouvement de dénonciation des agressions sexuelles et l’exacerbation des tensions raciales, ce sont des images éloquentes de la multiplicité du féminin que s’attache à faire surgir la chorégraphe. D’assemblages inattendus en succession de séquences brutes qui transforment l’espace, altèrent la perception du temps, voix et ondes vibratoires se propagent. Une célébration du féminin aux accents contestataires dont on ne sort pas indemne.


© Mathieu Doyon

Remerciements

Une œuvre naît du chaos. Nous tenons à remercier tous ceux qui se tiennent à nos côtés pour nous accompagner dans la sortie de nos gonds, pendant que la matière gronde. Avant qu’une pièce prenne forme, il y a le désir, puis le doute et l’espoir de quelque chose. Et aujourd’hui, ce quelque chose s’incarne avec majesté dans le corps des magnifiques interprètes. Nous les en remercions ainsi que toute l’équipe de création et production. Un grand merci à l’Agora de la danse d’accueillir La Goddam Voie Lactée en ses murs et d’accueillir MAYDAY en son sein. Merci également au soutien infaillible du Festival TransAmérique, du Centre chorégraphique national de Tours, du Centro per la Scena Contemporanea, de The Dance Centre et de Circuit-Est centre chorégraphique. Nous tenons à remercier chaleureusement le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des Arts de Montréal pour leur soutien.


Mélanie Demers

Artiste multidisciplinaire, Mélanie Demers fonde à Montréal la compagnie MAYDAY, en 2007. Explorant le lien puissant entre le poétique et le politique, elle approfondit son engagement avec des œuvres aux formes hybrides. Sa fascination pour les mots et les gestes se cristallise avec WOULD (2015), qui remporte le prix du CALQ de la meilleure œuvre chorégraphique. Alliant théâtralité, littérature, musique et arts visuels, un cycle nouveau commence en 2021 avec la mise au monde des œuvres La Goddam Voie Lactée, Confession Publique et Cabaret Noir. À ce jour, elle a chorégraphié plus de trente œuvres et a été présentée dans les festivals et théâtres d’Europe, d’Amérique, d’Afrique et d’Asie.

Mélanie Demers / MAYDAY © Julie Artacho

© Julie Artacho


Stacey Désilierbrianna-lombardo-by-mathieu-doyonLéa Noblet Di Ziranaldi © Mathieu Doyon

© Mathieu Doyon


Crédits


Compagnie MAYDAY
Idéation et mise en scène Mélanie Demers
Textes et chorégraphie Mélanie Demers en collaboration avec les interprètes
Interprètes Stacey Désilier, Frannie Holder, Brianna Lombardo, Chi Long, Léa Noblet Di Ziranaldi
Apprentie Misheel Ganbold
Direction des répétitions Anne-Marie Jourdenais
Dramaturgie Angélique Willkie
Musique Frannie Holder
Conception lumière Claire Seyller
Costumes et accessoires Elen Ewing
Direction technique et régie Hannah Kirby
Sonorisateur Benoit Bouchard
Direction de production Mélanie Primeau
Remerciements Alexandre Pilon-Guay

Production MAYDAY
Co-production Agora de la danse, Festival TransAmériques, Tours, France, Centro per la Scena Contemporanea, Bassano del Grappa, Italie, The Dance Centre, Vancouver
Résidences de création Agora de la danse, Circuit-Est Centre Chorégraphique, Centre chorégraphique national de Tours

 

Équipe de l’Agora de la danse

Directrice générale et artistique Francine Bernier

Directrice administrative Christiane Dinelle

Commissaire invitée Frédérique Doyon

Adjointe à la programmation et responsable du marketing numérique Marie-Josée Beaubien

Coordinatrice Logistique Vanessa Bousquet

Responsable des communications et des relations publiques Nicolas Sado

Directeur locations et infrastructures* Martin Bisson

Directeur technique, productions Alex Larrègle

Assistante technique Manon Pocq-Saint-Joan

Technicienne comptable Michelle Rivest

Responsable de la billetterie* Maxime Grandjean

Gérante de salle* Emmalie Ruest

Relations de presse RuGicomm

*Ressources humaines partagées avec Tangente

 

Conseil d’administration

Présidente Florence Junca-Adenot

Vice-Président(e)s Denis Gouge, Yasna Rouholamini

Trésorière Carole Déry

Administratrices Lucie Bazzo, Hélène Blackburn, Catherine de Grandpré, Clara Poissant-Lespérance, Karen Roumégoux

Administrateurs Jean-François Dumas, Charles-Henry Guillaume

 

L’Agora de la danse remercie pour leur soutien le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Ministère de la Culture et des Communications, le Ministère du Patrimoine canadien, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal.


Prochainement

© Vanessa Fortin

Morphs

Lina Cruz

27, 28, 29 OCTOBRE 2021 – 19 H
30 OCTOBRE 2021 – 16 H