Bouleversement | Créations Estelle Clareton © Stéphane Najman

Mot de la chorégraphe | Estelle Clareton

Merci d’être là.
Bouleversement s’est construit doucement, linéairement, scène après scène, de plus en plus profondément à la recherche d’une vérité par la transparence.

Ce spectacle est à l’image de nos bouleversements, ceux qui marquent nos vies et nous forcent à comprendre le sens du mot courage.

Il est porté par une grande interprète avec qui tout est possible!
De S’envoler à Bouleversement, Esther teinte, par la maîtrise de son art, chacune de mes créations.

Bouleversement est, plus que jamais dans ma carrière de créatrice, forgée par le travail d’une équipe que je chéris pour son intelligence sensible et rigoureuse. Cette équipe m’a fait grandir, réfléchir, oser, rire bien sûr.
Chaque artiste de cette équipe est un poème et un guerrier d’une douceur apaisante.

Ce nouveau-né fragile qui arrive dans notre monde bouleversé, nous vous l’offrons tendrement et sans compromis.


Synopsis

Danse de survie et d’abandon, le solo Bouleversement raconte la brève épopée de l’appréhension humaine d’une catastrophe.

Une femme s’agite et se cabre, en proie à une peur insondable. Face à une menace inéluctable, elle tente de dompter l’implacable mécanique de l’angoisse, entre stupeur, détresse et vibrante résistance. Alors que son corps et son esprit s’allient dans cette ultime danse, elle révèle une résilience jusque-là tapie dans l’ombre.

Comment l’humain réagit-il à une catastrophe imminente et inexorable ? Hantée par les images du tsunami qui ravageait les côtes de la Thaïlande en 2004, la chorégraphe Estelle Clareton explore avec l’interprète Esther Rousseau-Morin les mécanismes de l’appréhension et de l’anticipation anxieuse, déclenchés à l’approche d’un événement tragique. Entre danse et théâtre, Bouleversement se nourrit des réflexes humains face au stress (immobilité, fuite, paralysie) et des composantes physiques du tsunami (séisme, ondes, retrait des eaux), pour incarner, dans des états de corps, nos fragilités existentielles partagées.

Remerciements

Créations Estelle Clareton tient à remercier toute l’équipe de l’Agora et principalement Francine Bernier pour sa fidélité envers la compagnie depuis ses débuts, Joanne Germain et son équipe de la Maison de la culture Plateau Mont-Royal, Mylène Robillard et son équipe de la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, Caroline Ferland et son équipe du Centre des arts de la scène Jean Besré, Julie Gauthier (intérim) et son équipe de la Maison de la culture Maisonneuve, l’équipe des Fenêtres de la création (Théâtre de la Ville de Longueuil) et La Danse sur les routes ainsi que Nancy Buissière, Guylaine Savoie, l’Homme allumette et Ex Machina.


Biographie Estelle Clareton

Estelle Clareton © Marjorie Guindon

Estelle Clareton élabore des univers où danse et théâtre dialoguent et se nourrissent mutuellement. L’exil, intérieur ou géographique, est chez elle un thème récurrent. L’instabilité et le déséquilibre sont les moteurs physiques de ses créations. Après sa formation au Conservatoire national de danse d’Avignon (France), elle sera interprète au sein de la compagnie québécoise O Vertigo pendant plusieurs années avant de fonder sa compagnie, Créations Estelle Clareton en 1999. Une vingtaine de projets de création y voient le jour. Des Furies à Paysages de Papier en passant par S’envoler et Sous la nuit solitaire, la chorégraphe questionne le rapport à l’autre, au temps et à l’espace à travers une physicalité originale, rigoureuse et souvent humoristique.

Depuis 2019, Estelle Clareton est directrice de la création à l’École nationale de cirque.

Biographie Esther Rousseau-Morin

Esther Rousseau-Morin © Marjorie Guindon

Esther Rousseau-Morin termine sa formation en 2007 à l’École de danse contemporaine de Montréal. Dès sa sortie, elle danse pour différents projets des compagnies Carré des Lombes, Bouge de là, Maribé-sors de ce corps, L’Organisme (Caroline Laurin-Beaucage), Le fils d’Adrien danse, Montréal Danse, Trois Tristes Tigres, Alan Lake Factori(e) et Animals of Distinctions. En parallèle, elle enseigne le répertoire de plusieurs chorégraphes dans le cadre de programmes de formation professionnelle et elle agit pendant six années comme assistante aux classes de partenaires de Sylvain Lafortune, avec qui elle cocrée l’œuvre L’un L’autre, présentée dans le cadre de la programmation de Danse Danse en 2018.

Bouleversement est le fruit d’une intime et précieuse collaboration avec Estelle Clareton qui marque plus de douze années de complicité.


Crédits


Compagnie Créations Estelle Clareton
Création Estelle Clareton
Chorégraphie Estelle Clareton en collaboration avec Esther Rousseau-Morin
Interprétation Esther Rousseau-Morin
Assistance à la chorégraphie Annie Gagnon
Scénographie, accessoires et costumes Karine Galarneau
Musique Antoine Bédard
Lumière Alexandre Pilon Guay

Confection costumes Geneviève Beauchamp
Assistance aux éclairages Claire Seyller
Direction de production et régie Catherine Comeau
Direction technique David Poisson
Assistance à la direction artistique Brice Noeser
Communications et diffusion Ginette Ferland
Administration Alexandre Brault pour Diagramme gestion culturelle

 

La compagnie a bénéficié de périodes de résidence à l’Agora de la danse, au Centre des arts de la scène Jean-Besré de Sherbrooke, à la Maison de la culture Plateau Mont-Royal, à la Maison de la culture Maisonneuve et à la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce.

Créations Estelle Clareton reçoit le soutien du Conseil des arts de Montréal, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et de Diagramme –gestion culturelle.

Équipe de l’Agora de la danse

Directrice générale et artistique Francine Bernier

Directrice administrative Christiane Dinelle

Commissaire invitée Frédérique Doyon

Adjointe à la programmation et responsable du marketing numérique Marie-Josée Beaubien

Responsable des communications et des relations publiques Nicolas Sado

Directeur locations et infrastructures* Martin Bisson

Directeur technique, productions Alex Larrègle

Assistante technique Roxanne Bédard

Technicienne comptable Michelle Rivest

Directrice de la billetterie* Miruna Oana

Adjoints-responsables de la Billetterie* Corinne Grosjean, Simon Renaud

Gérante de salle* Emmalie Ruest

Relations de presse Camille P.Parent/RuGicomm

*Ressources humaines partagées avec Tangente

 

Conseil d’administration

Présidente Florence Junca-Adenot

Vice-Président(e)s Denis Gouge, Yasna Rouholamini

Trésorière Carole Déry

Administratrices Lucie Bazzo, Hélène Blackburn, Catherine de Grandpré, Clara Poissant-Lespérance, Karen Roumégoux

Administrateurs Jean-François Dumas, Charles-Henry Guillaume, Yannick Vennes

 

L’Agora de la danse remercie pour leur soutien le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Ministère de la Culture et des Communications, le Ministère du Patrimoine canadien, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal.


Prochainement

© Bobby León

La question des fleurs

Christophe Garcia, Ismaël Mouaraki, Andrea Peña, Dominique Porte

4-5-6-7 MAI 2021 – 18 H
8 MAI 2021 – 16 H