© Bobby Leon

Mot de la chorégraphe | Andrea Peña

En tant que conceptrice colombienne à l’origine de cette œuvre, je tiens à vous souhaiter la bienvenue à l’occasion de votre retour au théâtre, ce lieu de riches rencontres humaines. Je vous remercie ici de votre présence à ce rituel performatif de l’échange; ce rare moment où nous avons le privilège de rêver, de questionner et de défier à la fois notre société et nous-mêmes. Ces artistes ne partagent pas simplement l’œuvre avec vous, mais bien leur vulnérabilité en tant qu’êtres humains naviguant et négociant à travers les propositions de l’œuvre. Nous espérons qu’en vous exposant notre vulnérabilité, nous vous rencontrerons dans ce lieu où l’esprit et les bras vous sont ouverts. 6.58 : MANIFESTO est notre offrande à vous, à nous-mêmes et aux autres pour continuer cette recherche de nuances; nuances qui nous rendent humains.


Synopsis

La chorégraphe Andrea Peña réunit dans une grande physicalité neuf interprètes et une chanteuse soprano pour interroger habilement les codes qui nous gouvernent.

Andrea Peña & Artists s’attaque avec ce manifeste critique et artistique en trois tableaux, à notre relation avec les systèmes et les forces extérieures avec lesquels chaque être humain doit constamment composer. Ici, les danseurs interagissent tour à tour avec un ordinateur, une chanteuse d’opéra et de la musique électro pour explorer les concepts d’artifice et d’artificialité qui sont profondément ancrés en nous et dictent nos façons de vivre. Dans nos réalités, l’artificialité s’entrelace à nos corps et à nos esprits; l’artifice teinte nos interactions, nos expériences collectives et individuelles. On retrouve ici avec beaucoup de plaisir l’énergie créatrice brute, rigoureuse et viscérale de la chorégraphe et de ses collaborateurs dans cette pièce à grand déploiement, vibrante et magnétique.

 

Cette pièce est également déclinée en webdiffusion dans une magnifique adaptation de l’œuvre, disponible du 24 septembre au 2 octobre 2021.

MANIFESTE DE L’ARTIFICE

 

humains, nous sommes enfermés dans des carcans artificiels. nous sommes pourtant éternellement engagés et dévoués à nos relations envers nous-mêmes et envers les autres.

 

humains, nous avons le pouvoir de renverser l’artifice pour parvenir à une prise de conscience collective et individuelle. doit-on donc le renverser afin de nous redécouvrir nous-même et les uns les autres ?

 

humains, nous sommes à la fois créateurs et consommateurs de l’artificiel. pourtant, c’est à travers l’étendue de notre vulnérabilité physique, émotionnelle et mentale que nous nous efforçons de nous redécouvrir nous-mêmes et les uns les autres.


6:58 Manifesto | Andrea Peña & Artists | © Bobby León

© Bobby Leon

Remerciements

Nous souhaitons tout d’abord exprimer notre sincère gratitude envers cette équipe incroyablement généreuse, sensible et courageuse de 6.58 : MANIFESTO. L’aboutissement de 5 années d’itérations et de recherches donne vie à cette œuvre grâce à votre incroyable engagement. Nous tenons également à exprimer notre gratitude envers toute la communauté de partenaires, supporters et soutiens d’AP&A qui nous permet de mettre en vie ces rêves fous que nous avons. Sans vous, nous ne serions pas en mesure de rêver aussi loin et aussi grand. Gracias à l’Agora de la danse pour avoir cru au potentiel de ce travail et d’avoir fait de cette maison le lieu de naissance et de développement de cette création. Merci également au Conseil des arts et des lettres du Québec, au Conseil des arts du Canada, au Banff Center for the Arts and Creativity, à l’Agence Mickael Spinnhirny, à DanseDanse, à l’Arsenal Art Contemporain et à l’institut Milieu: qui ont grandement contribué à faire croître notre équipe et cette œuvre.


Andrea Peña & Artists

Andrea Peña & Artists est reconnue pour la création d’univers critiques, alternatifs et spatiaux qui rompent avec nos notions et compréhension d’une humanité sensible. Intéressée par la profondeur de l’individualité, une thématique qui provient de l’origine bi-culturelle de Peña, son approche est connue pour ses chorégraphies riches en vulnérabilité, complexité, et physicalité somatique, qui s’étendent au-delà du simple mouvement, grâce à des recherches conceptuelles. Avec un parcours en design industriel, ses œuvres empruntent des pratiques d’arts visuels et qualités spatiales, questionnant le corps comme matériel qui existe en relation avec le temps et l’espace.

6:58: Manifesto | Andrea Peña & Artists | © Lian Benoit

© Lian Benoît


© AP&A’S


Crédits


Compagnie Andrea Peña & Artists
Direction Artistique Andrea Peña
Chorégraphie Andrea Peña en collaboration avec les artistes
Interprètes Nicholas Bellefleur, Veronique Giasson, Gabby Kachan, Jean-Benoît Labrecque, Benjamin Landsberg, Jontae McCrory, Erin O’loughlin, Francois Richard, Frédérique Rodier
Interprètes à la création Laura Toma, Erin O’Loughlin, Kevin Delaney, Francois Richard, Benjamin Landsberg, Marcio Vinícius Paulino Silveria, Darren Devaney
Soprano Erin Lindsay
Concepteur sonore Marc Bartissol alias dull
Scénographie Andrea Peña & Alexis Gosselin
Dramaturgie Mathieu Leroux
Conseillère artistique Hélène Simard
Concepteur lumières Hugo Dalphond
Régie Roxanne Bédard
Direction technique Hugo Dalphond
Costumes Polina Boltova, Rodolfo Moraga
Production Andrea Peña & Artists
Production Co-production Banff Center for Creativity – Clifford E. Lee Choreography Award 2018

Résidences de création Agora de la danse, DanseDanse, Arsenal Art Contemporain, Maison de la Culture Claude-Léveillée

 

Équipe de l’Agora de la danse

Directrice générale et artistique Francine Bernier

Directrice administrative Christiane Dinelle

Commissaire invitée Frédérique Doyon

Adjointe à la programmation et responsable du marketing numérique Marie-Josée Beaubien

Responsable des communications et des relations publiques Nicolas Sado

Directeur locations et infrastructures* Martin Bisson

Directeur technique, productions Alex Larrègle

Assistante technique Manon Pocq-Saint-Joan

Technicienne comptable Michelle Rivest

Responsable de la billetterie* Maxime Grandjean

Gérante de salle* Emmalie Ruest

Relations de presse RuGicomm

*Ressources humaines partagées avec Tangente

 

Conseil d’administration

Présidente Florence Junca-Adenot

Vice-Président(e)s Denis Gouge, Yasna Rouholamini

Trésorière Carole Déry

Administratrices Lucie Bazzo, Hélène Blackburn, Catherine de Grandpré, Clara Poissant-Lespérance, Karen Roumégoux

Administrateurs Jean-François Dumas, Charles-Henry Guillaume

 

L’Agora de la danse remercie pour leur soutien le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Ministère de la Culture et des Communications, le Ministère du Patrimoine canadien, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal.


Prochainement

© Mathieu Doyon

La Goddam voie lactée

Mélanie Demers

6-7-8 OCTOBRE 2021 – 19 H
9 OCTOBRE 2021 – 16 H
9 OCTOBRE 2021 – 20 H (SUPPLÉMENTAIRE !)

– COMPLET ! –