Séminaire sur le son – 2 édition (COMPLET)

Les dernières décennies ont favorisé le développement d’une expertise toute québécoise en conception sonore et musicale, spécifiquement pour la danse. Dans ce contexte, l’Agora de la danse lance un appel à participer à la 2e édition de son Séminaire sur le son, du 4 au 6 décembre 2023, de 9 h à midi; afin de nourrir le processus de création et d’enrichir la complémentarité des expertises au sein des équipes de création en danse.

Ce séminaire s’adresse aux chorégraphes, aux concepteur.rice.s sonores et aux artiste en arts de la scène intéressé.e.s par la relation danse-son. Le séminaire se déroule en français.

*Quinze places sont disponibles.*

Horaire

4 – 6 décembre 2023 | 9 à 12 h |  Espace bleu
Chaque matinée s’articule autour d’un grand thème.

  • 4 décembre :
    Regard sur l’histoire et le tissage du lien danse/musique dans le processus de création d’une œuvre chorégraphique. Les entente(s), les contrats, les modes de collaboration et la question du langage dans la communication interdisciplinaire par Sophie Michaud et Antoine Berthiaume.

 

  • 5 décembre :
    Son et environnement, la composition et le traitement de la matière sonore par Antoine Berthiaume et Sophie Michaud.

 

  • 6 décembre :
    La collaboration entre compositeur.trice et chorégraphe : rencontre et témoignage d’Helen Simard et Roger White de We All Fall Down – Créations Interdisciplinaires.

COMMENT PARTICIPER ?

L’Agora offre gratuitement ce séminaire aux artistes. Vous devez vous engager à suivre l’ensemble des séances du séminaire.

Pour manifester votre intérêt, veuillez écrire un courriel à logistique@agoradanse.com en précisant pourquoi vous souhaitez participer au Séminaire, au plus tard le 30 novembre 2023.

Comité de programmation du Séminaire

Francine Bernier

Antoine Berthiaume

Sophie Michaud

L’Agora de la danse

Depuis plus de 30 ans, l’Agora de la danse invite le public à vivre des expériences de danse contemporaine diverses et stimulantes, en plein cœur de Montréal. Ce lieu unique de diffusion et de soutien à la création en danse présente une saison de spectacles pour la plupart nouvellement créés, offre des résidences aux artistes, coproduit des œuvres et crée des ponts entre artistes et citoyens.


Séminaire sur le son pour chorégraphes du Québec