Trois décennies d'amour cerné

Fil d'ariane

Trois décennies d'amour cerné
Trois décennies d'amour cerné / Thomas Lebrun

Les années 80 ont été le théâtre de nombreux bouleversements dont l’un des plus significatifs pour le corps fut l’apparition du sida. Avec cette maladie sexuellement transmissible et meurtrière, la peur a infiltré la chair et les esprits. Toute une génération se réveille avec une gueule de bois monumentale ne pouvant que constater l’inéluctable : les amours libres des décennies précédentes sont mortes. Le corps se retrouve tiraillé entre ses désirs, sa sensualité naturelle, le jeu de la séduction et le danger potentiel que représente désormais l’Autre. Trente ans plus tard, Éros et Thanatos unis dans un ballet  macabre refroidissent toujours les mœurs et les ardeurs. En quatre segments et avec cinq danseurs, Thomas Lebrun, figure importante de la danse contemporaine française, dissèque avec émotion l’impact du VIH, lequel aussi violemment que soudainement a bridé nos élans. Le risque rôde, implacable et dangereux. L’Amour est suspect, encadré, cerné.

TROIS DÉCENNIES D’AMOUR CERNÉ

DE RISQUES solo pour Anthony Cazaux

DE PEUR duo pour Anne-Emmanuelle Deroo et Raphaël Cottin

DE DOUTE solo pour Anne-Sophie Lancelin

DE SOLITUDE solo de Thomas Lebrun

Dossier de presse

Chorégraphie : Thomas Lebrun

Interprètes : Anthony Cazaux, Raphaël Cottin, Anne-Emmanuelle Deroo, Anne-Sophie Lancelin, Thomas Lebrun

Musique : Anne Clark, Smith and Burrows, Seb Martel, Dez Mona, Patti Smith, Anthony and the Johnsons

Bande-son d’archives : Lynn and Louis Wolfson / Florida Moving lmage Archives, KTVU, KRON, Weissman Projects LLC, NBC, John Boguta

Montage bande-son : Yohann Têté

Création lumière : Jean-Marc Serre

Création son : Mélodie Souquet

Chercheuse et traductrice : Lucille Toth

23, 24, 25, 26 septembre 20 h

2014

Partager

Une production du Centre chorégraphique national de Tours – direction Thomas Lebrun. Coproduction Le Vivat, scène conventionnée d’Armentières.

Le Centre chorégraphique national de Tours est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication – DGCA – DRAC Centre, la Ville de Tours, le Conseil Régional du Centre, le Conseil Général d’Indre-et-Loire.

Ce spectacle est soutenu dans le cadre de l’opération FRIMAS 2014, lancée par le Consulat général de France à Québec et l’Institut français présenté avec le soutien de l’Institut français et de la Région Centre.
FRIMAS 2014Région Centre logo

Trois décennies d'amour cerné - Agora de la danse

ÉDIFICE WILDER - Espace danse

1435, rue De Bleury, Montréal
Place-des-Arts
514 525-1500

Suivez-nous

Infolettre

Inscription à l'infolettre

* champs obligatoires