© Michael Reinhart

Rewriting Distance Guy Cools + Lin Snelling

Fil d'ariane

Rewriting Distance

Une occasion de raconter des contes contemporains avec des éléments inspirés par Montréal, la ville qui accueille les artistes, en utilisant écrans et rouleaux de papier comme supports pour placer l’écriture au cœur de l’œuvre.

Suite à leur rencontre en 2003, durant l’évènement Vooruit Danse en Avant, présenté par l’Agora de la danse, le dramaturge belge Guy Cools et la chorégraphe canadienne Lin Snelling ont initié ce projet artistique composé d’histoires qui appartiennent aux espaces dans lesquels ils interprètent l’œuvre. Ces contes sont nourris par les collaborateurs au projet et des thématiques qui leur sont propres. À Montréal, ce sont la journaliste et interprète Catherine Lalonde, et le chorégraphe et interprète Peter Trosztmer. Une œuvre vivante tout en improvisation qui fait coexister sur scène paroles, écriture et  mouvements où chacun est tour à tour public, témoin et interprète.

Guy Cools

Guy Cools / © Luc Senecal

Guy Cools est un dramaturge de la danse, travaillant pour des chorégraphes partout en Europe et au Canada comme : Koen Augustijnen (B), Sidi Larbi Cherkaoui (B), Danièle Desnoyers (CA), Christopher House (CA), Akram Khan (Royaume-Uni) et Arno Schuitemaker (NL). Ses publications les plus récentes incluent In-between Dance Cultures: on the migratory artistic identity of Sidi Larbi Cherkaoui and Akram Khan (Cultures de Danse métissées: sur l’identité artistique migratrice de Sidi Larbi Cherkaoui et Akram Khan) (Valiz, 2015) et Imaginative Bodies, dialogues in performance practices (Corps Imaginatifs, dialogues sur des pratiques de performance) (Valiz, 2016).

Lin Snelling

Lin Snelling / © Michael Reinhart

Les principes de l’improvisation appliqués à la pratique de la danse, du théâtre et de techniques somatiques influencent la pratique performative de Lin Snelling. Lin a tourné dans le monde entier avec la compagnie Carbone 14 et travaillé avec plusieurs groupes d’improvisation ainsi que créé plus de 30 chorégraphies. Elle enseigne actuellement la danse à l’Université d’Alberta. Ses créations les plus récentes sont : Versing en collaboration avec les musiciens M. Reinhart, D. Ryshpan, J. Roy et le concepteur d’éclairage Yan Lee Chan; GWG Anything Goes: a dance in 17 parts en collaboration avec la chorégraphe Gerry Morita, Performing Book en collaboration avec l’artiste visuel Shelagh Keeley.

Guy Cools

Guy Cools

© Luc Senécal

Catherine Lalonde

Catherine Lalonde

© Jean-François Nadeau

Lin Snelling

Lin Snelling

© Michael Reinhart

Peter Trotzmer

Peter Trotzmer

© Karin Benedict

Chorégraphie Guy Cools, Lin Snelling
Interprétation Guy Cools, Catherine Lalonde, Lin Snelling, Peter Trosztmer

Guy Cools + Lin Snelling

15 > 17 novembre 2017 - 19 h

18 novembre 2017 – 16 h

60 minutes

22 $ < 35 $

Acheter en ligne

15 novembre 2017 – 19 h

16 novembre 2017 – 19 h + Parole d'artiste

17 novembre 2017 – 19 h

18 novembre 2017 – 16 h

Partager

Résidence de création Agora de la danse, Circuit-Est centre chorégraphique

Rewriting Distance - Agora de la danse

ÉDIFICE WILDER - Espace danse

1435, rue De Bleury, Montréal
Place-des-Arts
514 525-1500

Suivez-nous

Infolettre

Inscription à l'infolettre

* champs obligatoires