On José Navas

Fil d'ariane

On

ON renvoie au sens inclusif et collectif du pronom personnel « on », ainsi qu’au sentiment, en anglais, d’aller de l’avant.

Ce spectacle rend hommage aux collaborateurs de longue date du chorégraphe José Navas, soit Marc Parent (concepteur d’éclairages) et Alexander MacSween (compositeur), avec lesquels il a toujours travaillé dans un souci de célébrer le corps humain et le caractère formel de la danse. Quand l’Agora de la danse, qui a déjà co-produit plusieurs de ses créations, l’a invité à se produire dans son nouveau domicile de l’Édifice WILDER – Espace danse, son premier réflexe a été de se souvenir avec gratitude des œuvres qu’ils ont créées ensemble. Une rétrospective lui a alors semblé de mise.

Dans un décor scénique renouvelé par l’artiste visuel Lino, cette nouvelle pièce de groupe revisitera l’univers de certains grands succès de la compagnie. L’artiste torontoise Nova Bhattacharya interprétera pour sa part un solo que José Navas a construit en puisant dans le vocabulaire du bharatanatyam, une danse traditionnelle indienne. On sera exécutée sur la musique d’Alexander MacSween qui, pour chacune des parties, a enregistré la voix des danseurs pour en faire l’instrument principal de ses compositions.

Chorégraphe José Navas

José Navas

Jose Navas © Nina Konjini

Fondateur et directeur artistique de Compagnie Flak, José Navas oriente sa recherche dans trois champs d’expérience chorégraphique : il interprète avec intensité et émotion ses créations solos, il signe des œuvres de groupe abstraites et envoûtantes, et il crée sur commande des pièces de ballet contemporain qui conjuguent classicisme et sensibilité. En tant que chorégraphe invité pour des prestigieuses compagnies de ballet, il a notamment signé la version iconoclaste de Giselle, en 2013, pour le Ballet BC ainsi que Dénouement/Auflösung, en 2015, pour la compagnie allemande tanzmainz. On lui doit récemment son célèbre solo Rites, lequel est toujours diffusé au Québec et en Europe depuis la première coprésentée par Danse Danse et la Place des Arts en 2015. Son travail a déjà été présenté dans une trentaine de pays en Amérique, en Europe et en Asie.

Nova Bhattacharya

Nova Bhattacharya

© Bob Gundu

Lindsey R. Derry

Lindsey R. Derry

© Stephen Texeira

José Navas

José Navas

© Nina Konjini

Erin Poole

Erin Poole

© David Leye

François Richard

François Richard

© Arsenio Coroa

Lauren Semeschuk

Lauren Semeschuk

© Rodolfo Moraga

Compagnie Compagnie Flak
Chorégraphie José Navas
Interprétation Nova Bhattacharya, Lindsey Renee Derry, José Navas, Erin Poole, François Richard, Lauren Semeschuk
Conception visuelle : Lino, en collaboration avec Sindre Ulvik Péladeau
Musique Alexander MacSween
Éclairages  Marc Parent
Costumes  Sonya Bayer
Direction technique Pierre Lavoie

José Navas

Compagnie Flak

11 > 13 octobre 2017 – 19 h

14 octobre 2017 – 16 h

60 minutes

22 $ < 35 $

Coproduction Agora de la danse
Résidence de création  Agora de la danse

On - José Navas - Agora de la danse

ÉDIFICE WILDER - Espace danse

1435, rue De Bleury, Montréal
Place-des-Arts
514 525-1500

Suivez-nous

Infolettre

Inscription à l'infolettre

* champs obligatoires