15 X LA NUIT Paul-André Fortier

Seuls les bruits et les lumières de la ville animent ce spectacle-solo présenté 15 soirs consécutifs. Le danseur Naishi Wang plonge le spectateur dans une immersion interactive avec le quartier.

Après Tokyo (Japon) et Poitiers (France), ce solo signé Paul-André Fortier se pose maintenant sur la place des Festivals à Montréal. Quel que soit le climat, son interprète Naishi Wang, propose quinze soirs de suite une danse qui fait écho à l’urbanité nocturne. Capté par l’instant présent, le passant découvre une œuvre en immersion totale avec le quartier et mise en scène par les seuls bruits et les lumières de la ville.

Chorégraphe Paul-André Fortier

Paul-André Fortier apporte depuis plus de 40 ans sa contribution à la danse contemporaine québécoise, en tant que créateur, interprète et pédagogue. Il a signé une cinquantaine de chorégraphies, solos, pièces de groupe, propositions in situ. Interprète à la forte présence, cet « homme qui danse » s’impose des contraintes d’espace, de temps et de technique, afin d’explorer ses propres limites et celles de son art. Inspiré par le croisement des disciplines artistiques, il a collaboré avec d’autres créateurs, notamment Françoise Sullivan, Betty Goodwin, Rober Racine, Alain Thibault, Robert Morin ou encore Malcolm Goldstein. En 2010, il est nommé Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par la France. En 2012, il reçoit le Prix du gouverneur général pour les arts du spectacle et une nomination au sein de l’ordre du Canada en tant qu’Officier. En 2013, il se voit accorder une bourse de carrière du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Naishi Wang

Naishi Wang

© Hans Michael Lenz

Chorégraphie Paul-André Fortier
Interprétation Naishi Wang
Répétitrice Ginelle Chagnon
Costumes Denis Lavoie

Paul-André Fortier

Fortier Danse-Création

22 avril > 6 mai 2017 - 21 h

30 minutes

Les performances ont lieu dans le Quartier des spectacles – Place des Festivals, au croisement des rues Jeanne-Mance et Sainte-Catherine Ouest.

Production Fortier Danse-Création
Coproduction TAP –Théâtre et auditorium de Poitiers

Inscription à l'infolettre

* champs obligatoires